Les Journées des Plantes de Mai 2016

Qu'est-ce que le trophée 'Personnalité Jardin'?

Chaque année au mois de mai, un jury composé d'entrepreurs de jardin et de journalistes de jardin présidé par Ivo Pauwels attribue, à Beervelde, un trophée à une personnalité du monde du jardin pour l'apport qu'elle a fait, au cours de sa carrière, à la culture 'jardinistique' en Belgique. Le trophée ne peut qu'être emporté une seule fois par une personne. Dans le monde anglo-saxon, ceci s'applerait un "lifetime-award".

Cette année le jury se compose de:

Monsieur Ivo Pauwels (auteur et président du jury)

Madame Annie Hermie 
Madame Mia Wagemans 
Monsieur Jan Hendrickx (Entrepeneur de jardin et grand connaisseur de plantes)
Monsieur Wim Houtmeyers (Boomkwekerij Houtmeyers)
Madame Rit Vangeel (Organisatrice du concours ‘Vlaamse Tuinaannemer')
Madame Jinge Lim (Editeur)

Le jury a, collégialement, décidé d'élire Monsieur Guy Vervoort de "Plantenkwekerij Vervoort" Personnalité de Jardin 2016.

 

Il était là dès les toutes premières éditions des Journées des Plantes de Beervelde. Et il y est encore. Son stand est toujours à la même place à droite, 100m après l’entrée. Guy Vervoort avait 14 ans quand le médecin conseilla ses parents de le retirer de l’école pour des raisons de santé. Il alla alors travailler chez son chef scout de l’époque. C’est à l’école du soir qu’il obtenu finalement un diplôme. Guy était aussi un excellent coureur de longues distances à l’endurance incroyable. Il est devenu entrepreneur de jardin indépendant et commença petit à petit une pépinière. D’abord il était spécialisé en plantes d’altitude et alpines. Il participa à de nombreuses expéditions botaniques dans le monde entier : dans les Andes au Péru, en Amazonie, les Rocky Mountains, Thailande, Tasmanie et bien d’autres pays. Trop pour tous les citer. Les pivoines devenaient petit à petit ses plantes favorites. Il écrit un superbe livre sur les pivoines, devenu un « collectors item ».

Guy donna de nombreuses conférences aux Pays-Bas et en Belgique. Sa pépinière évolua. On y trouve des plantes sensationnelles. Guy ne propose pas de collection énorme, mais une sélection d’exception. Il suit les nouveautés de près mais les rejette majoritairement car elles ne présentent pas d’amélioration. Avec son épouse Rit, cet érudit, exceptionnel et aimable connaisseur de plantes de 73 ans continue à gérer sa pépinière à Hoogboom (Kapellen). Tant en Belgique qu’à l’étranger, on lui demande de dessiner des jardins de pivoines. Ces jardins sont créés par son fils Wim qui a repris l’entreprise il y a 10 ans.

Guy Vervoort dira lui-même : « Je suis un selfmade jardinier aux milliers d’expériences instructives et positives en matière de jardin et de nature et aux centaines de travers qui ont été transformé en richesse d’âme ». Le jury a le plaisir de lui attribuer le trophée de Personnalité de Jardin 2016 car son enthousiasme, son honnêteté et son amitié ont conduit de centaines de personnes, sinon des milliers, à aimer leur jardin.

Ivo Pauwels

 

 
Instagram