Koninklijke Kwekerijen H.A. Verschuren & Zonen

Numéro d'emplacement : 729

José Verschuren

Putselaarstraat 4a
5443 NG Haps Nederland
Mobile: +31 (0)485 313 350

       

info@haverschuren.nl
www.haverschuren.nl



Notre spécialisation est la Collection Verschuren ®, un assortiment de rosiers créés par notre famille dont le premier fleurissait déjà en 1899. D’autre part, nous pratiquons aussi la culture de Cupressus macrocarpa.

‘Chaque être humain, quelque soit son rang ou son titre, ressent le besoin de jouir de la nature’. 
Ce n’est qu’une des citations du petit livre de ‘La Rose’ de 1888. L’auteur en est mon arrière-grand-père Hens Verschuren (1844-1919), le fondateur de H.A. Verschuren & Zonen. Voilà une affirmation bien particulière à un homme qui a renoncé à une carrière dans l’enseignement à cause de sa passion pour la culture de rosiers.

En 1867, Hens Verschuren est devenu directeur de l’école de Haps. Après les leçons, on le trouvait surtout dans la serre accotée à la maison de l’instituteur. Il aimait les roses et faisait des expériences de croisements de roses Une de ses créations par exemple était l’« Étoile de Hollande », une rose grimpante à fleurs rouge intense, parfumées. La culture des rosiers occupait tellement Hens qu’il négligeait sa tâche d’instituteur. Quand l’inspecteur de l’enseignement l’a constaté, il lui a donné à choisir entre l’enseignement et la culture des roses. Hens a suivi la voix de son cœur. C’est ainsi qu’il a fondé .A. Verschuren & Zonen en 1875. À ce moment là, il ne pouvait pas encore se douter du rôle important qu’il allait jouer dans la culture de rosiers aux Pays-Bas. Plus tard, on l’appelait le nestor de la culture des roses aux Pays-Bas. Dans les jardins du château d’Arcen, son buste trône parmi ceux des autres grands cultivateurs du monde. 

La qualité des roses créées par Verschuren était excellente. Et cela se remarquait. En 1925, le titre de Fournisseur de la Cour a été octroyé aux pépinières. Et en 1975, elles sont même devenues ‘royales’, une désignation encore confirmée en 2011. Et nous en sommes fiers.

Actuellement, la quatrième génération a pris le gouvernail. Et la cinquième génération se prépare avec enthousiasme. Bien entendu, l’entreprise a changé au cours des années. Les pépinières sont modernisées, elles travaillent en tenant compte de l’environnement et participent de manière active par exemple au « Projet environnemental d’horticulture » (désigné par MPS-A). Et puis nous avons étendu notre assortiment avec Cupressus macrocarpa.

Grâce à mon arrière-grand-père Hens Verschuren, nous avons la passion des roses dans le sang. Tout comme lui, nous nous réjouissons chaque jour de cultiver et greffer les rosiers les plus beaux. Et nous gardons en mémoire une autre citation de son petit livre de ‘La Rose’ : « Les fleurs sont une richesse qui n’est pas vanité et que chacun peut se permettre. »

Marc Verschuren

  • Présent aux Journées des Plantes en Mai 2016
Retour


 
Instagram